Créer un site internet

PEPLUM

 

à vendre 500 Euros

PEPLUM

Au cinéma, un peplum est une fiction historique qui se déroule dans l'antiquité.

En vogue dans les années 60,  ce genre cinématographique a bénéficié d'un nouveau départ entre 1990 et 2015 avec des films tels que Alexandre, 300, Troie, Centurion....

Ces films peuvent s'appuyer sur l'histoire proprement dite tels que par exemple Cléopatre avec Lyz Taylor et Richard Burton, Quo Vadis, la chute de l'empire romain où totalement délirants comme la série des Maciste ou Hercule.

 

Le diorama

Basé sur un fait historique: Alexandre le Grand après sa victoire sur le perse Darius à Gaugamèles pénètre sans combattre dans Babylone. Il y restera 3 semaines.

Ensuite il part à la conquête de l'Inde.

C'est le départ d'Alexandre qui est représenté dans ce diorama.

J'ai choisi de le faire sortir de Babylone par la porte d'Ishtar et sa voie processionnelle, c'est la porte la plus connue et elle est reconstituée au musée de Berlin.

Comme ce diorama est un péplum, j'ai volontairement fait des erreurs: en rajoutant des éléphants nord africain  utilisé  par Hannibal alors qu'Alexandre ne ne sera confronté aux éléphants d'asie lorsqu'il arrive en Inde.

Pour les jardins:

Les jardins suspendus de Babylone sont considérés comme la septième merveille du monde.

En réalité ces jardins soulèvent beaucoup de questions: ils sont mis en doute par des nombreux historiens. On n'a pas retrouvé de trace de ces jardins, seuls  Polybe les mentionnent.

Les autres écrits se basent sur ceux de Polybe.

Des archéologues situent ces jardins ailleurs qu'à Babylone. Ils seraient à Ninive. La guerre en Irak a empéché la poursuite des recherches.

J'ai préféré les réaliser comme je les imaginais et les ai placé de chaque coté de la voie processionnelle.

Imgp3418

Imgp3426

Imgp3421

 

Commentaires

  • alassimone

    1 alassimone Le 29/12/2017

    bonjour
    je voudrai réaliser un diorama représentant le siege de Jérusalem sous le règne de itzquia. j’aurais aimé de l'aide afin de trouver des murailles style Jérusalem
    royalmaquette

    royalmaquette Le 30/12/2017

    Bonjour, je n'ai rien trouvé sur le règne de Itzquia, je pense qu'il s'agit du règne d'Ezechias ( époque de nabuchodonosor). Dans ce cas pour avoir une idée des murailles, il faut chercher les photos des murailles actuelles de Jérusalem, une partie de ces murailles existe encore de nos jours et sont contemporaines de l'époque d'EZECHIAS. Sinon prendre en exemple le temple de Salomon, je pense qu'il existe des reconstitutions de ce temple. Sinon les murailles de Jérualem sont détaillées dans la bible et là bon courage!!! Scoop: en parlant du temple de Salomon je pensais faire un diorama sur la rencontre de Salomon et la reine de Saba, mais faute de figurines interessantes j'ai remis le projet à plus tard.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×