A VENDRE 300 EUROS
Bataille de POLTAVA
De 1700 à 1721 se déroula au nord de l’Europe centrale et en Europe de l’est une guerre appelée « la grande guerre du nord ».
Elle vit s’opposer le Tsarat de Russie à l’empire Suédois.
Durant cette guerre, à Poltava en Ukraine , entre le 28 juin et le 8 juillet 1709 l’armée de Pierre 1er de Russie s’opposa aux troupes de Charles XII de Suède.
La bataille:
Les Russes:
45000 hommes commandés par Pierre Ier de Russie. Pour priver les suédois de ravitaillement les russes ont pratiqué la terre brulée, technique qui sera utilisée devant les troupes de Napoléon et l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale.
Les Suédois:
27000 hommes, Charles XII blessé doit laisser le commandement au maréchal Carl Gustaf Rehnsköld et au général Lewenhaup. Les deux hommes ne s’entendent pas et leurs subordonnés ne sont pas au courant du changement de commandement, ce qui entrainera une forte désorganisation durant la bataille.
L’armée suédoise est considérablement réduite par les épreuves endurées durant les campagnes précédentes et le manque de ravitaillement.
.
La bataille: Fautes de moyens en hommes et en munitions les suédois perdent la bataille.
A 11 heure Charles XII donne l’ordre de retraite et se retire vers le sud avec une partie de ses forces restantes.
Conséquences:
3000 soldats suédois sont fait prisonniers et doivent participer à la construction de la nouvelle capitale russe: Saint Pétersbourg.
Pierre Ier devient Pierre le Grand et l’identité russe se trouve renforcée.
Charles XII se réfugie en Moldavie avec 1500 hommes.
Pour l’anecdote, en Ukraine, de nos jours, pour désigner une personne sans moyen on dit de lui qu’il est comme un suédois à Poltava.
Source: wiki and.com