Le radeau de la Méduse
En 1816 la France récupère ses comptoirs au Sénégal.
Le 17 juin 1816 des navires militaires sont chargés d’acheminer les fonctionnaires et les militaires ainsi que des scientifiques et des colons.
Parmi ces bateaux la frégate « La Méduse » , navire amiral commandé par Hugues Duroy de Chaumarey.
Suite aux erreurs et à l’obstination de De Chaumarey, La Méduse s’ensable sur le ban d’Arguin situé à 60 Km des côtes de Mauritanie.
Pour permettre une manœuvre de renflouement et afin d’alléger le navire, les marins construisent un radeau de 20m sur 7 m composé de pièces de bois recupérées dans la nature destiné à recevoir du matériel.
Après quelques jours, une tempête provoque des voies d’eau dans le navire.
Il est décidé d’abandonner la Méduse.Le 4 juillet six canots et chaloupes sont mis à l’eau.
Cent cinquante et un (151) soldats et marins, quelques officiers ainsi qu’une cantinière s’entassent sur le radeau.
Le radeau qui n’est pas prévu pour , s’enfonce dans l’eau, ses passagers ont de l’eau jusqu’au genoux et sont obligés de se tenir debout.
Il est prévu de remorquer le radeau, mais très vite les amarres cèdent: volontairement ou accident?
Durant les 13 jours que dérivera le radeau, entre noyades, bagarres, mutineries, tentatives de sabordage, le manque d’eau et de nourriture (pour survivre les malheureux seront obligés de se livrer au cannibalisme), il ne restera que 15 survivants dont 5 décèderont des suites de leurs blessures.
Epilogue: De Chaumarey fut condamné à 3 ans de prison et à être rayé des officiers de la marine. Il doit ce verdict « clément » à sont appartenance à l’aristocratie.
Il se retira dans sa propriété de Bellac (Limousin) mais il ne pu jamais en sortir durant ses 25 dernières années victime de l’hostilité des villageois.
Le radeau de la méduse est mondialement connu grace au tableau peint par Théodore Géricault et exposé au musée du Louvre.
Le diorama:
Le radeau a été construit suivant le dessin établi par un survivant.
70 figurines peintes à la main sont disposées sur le radeau, pour rappel ils étaient plus du doubles




